Tout un savoir-faire artisanal se mêle au charme d’une époque révolue dans cette superbe exposition de 18 calèches et carrioles tirées par des chevaux. Façonnées entre 1770 et 1950, ces élégantes voitures ont, entre autres, transporté des cardinaux catholiques, des millionnaires montréalais et des gouverneurs généraux. Le talent d’artiste des carrossiers-voituriers se révèle encore dans les courbes gracieuses de ces antiquités amoureusement restaurées. Phaéton, carrosse, voiture-taxi (Hansom Cab) ou traîneau et autres belles d’autrefois font ressortir différents styles régionaux ainsi que l’influence du climat et de la ...
Tout un savoir-faire artisanal se mêle au charme d’une époque révolue dans cette superbe exposition de 18 calèches et carrioles tirées par des chevaux. Façonnées entre 1770 et 1950, ces élégantes voitures ont, entre autres, transporté des cardinaux catholiques, des millionnaires montréalais et des gouverneurs généraux. Le talent d’artiste des carrossiers-voituriers se révèle encore dans les courbes gracieuses de ces antiquités amoureusement restaurées. Phaéton, carrosse, voiture-taxi (Hansom Cab) ou traîneau et autres belles d’autrefois font ressortir différents styles régionaux ainsi que l’influence du climat et de la géographie sur la conception des voitures hippomobiles. Celles-ci, prêtées par les Musées de la civilisation de Québec, proviennent de la collection Paul-Bienvenu, la plus belle du genre en Amérique du Nord, reconnue à l’échelle nationale comme un trésor du patrimoine culturel canadien.
Une exposition réalisée par les Musées de la civilisation, Québec, et présentée par le Musée canadien de l’histoire, Gatineau.